lundi 4 décembre 2017

Top cinq des dernières semaines : lecture


1- Everything Everything, Nicola Yoon



Une fille de 18 ans est malade depuis sa naissance. Elle ne peut ni sortir de chez elle ni toucher les gens s'ils ne sont pas décontaminés. Mais lorsque Olly emménage en face de chez elle, son quotidien est bouleversé.

Pourquoi a-t-on aimé : Nous avons aimé parce qu'il est très bien écrit. Le texte nous fait ressentir des émotions très forte et propre à chaque personnages.

2-La fille qui ne croyait pas aux miracles, Wendy Wunder :

Campbell a le cancer depuis son plus jeune âge. Enchaînant les traitements, Campbell perd espoir. Elle ne croit plus en rien, elle est persuadée de mourir avant d'atteindre la majorité. Pourtant sa mère l'emmène vers Promise, ville qui a la réputation de faire des miracles.
Réussira-t-elle à battre sa maladie ?

Pourquoi a-t-on aimé : Campbell est très attachante. On découvre son histoire à travers ses yeux. On voit comment elle interprète sa maladie ce qui provoque une avalanche de sentiments.


Résultat de recherche d'images pour "gardiens des cités perdues 1"3-Gardiens des cités perdues, Shannon Messenger

Sophie, une jeune humaine surdouée, découvre qu'elle est spéciale. Son quotidien est d'entendre les pensées de ceux qui l'entourent. Elle découvrira plein de nouvelles choses, autant sur son nouvel environnement que sur elle-même. Dans ce nouveau monde, elle s'entoure de nouveaux amis mais aussi d'ennemis. A qui faire confiance ?

Pourquoi a-t-on aimé : L'humour de Keefe et la délicatesse de Sophie forme un contraste saisissant au niveau des émotions. L’ensemble est drôle et émouvant. Un texte rédigé avec soin et attention.

 4- La passe miroir - Les fiancés de l'hiver, Christelle Dabos


Ophélie, une jeune fille de l'arche d’Amina, est choisie pour se marier à Thorn, un jeune homme du clan des Dragons. Il habite au Pôle où le rejoint Ophélie. Ses talents de liseuse et de passe-miroir seront mis à l'épreuve dans ce monde hostile qu'est le Pôle. Or elle va se faire des amis mais aussi beaucoup d'ennemis. Elle va devoir faire face à des pièges et des embuscades. Comment survivra-t-elle seule, loin de sa famille et de son musée si familier ?

Pourquoi a-t-on aimé : Ophélie et son écharpe sont attachantes et drôles quand il le faut. Le côté fantastique est fascinant, ainsi que les nombreux pouvoirs des habitants des Arches.

5- La lectrice, Traci Chee


Il était une fois, et une fois il sera… Sefia est une jeune fille qui a perdu ses parents étant plus jeune. Elle parcourt les terres d'un monde où personne ne sait lire, accompagnée de sa tante. Puis, tout bascule à cause d'un étrange objet rectangulaire qui ne ressemble à rien de ce qu'elle connait.

Pourquoi a-t-on aimé : L'histoire de Sefia est assez triste mais on a envie de savoir comment elle va s'en sortir. Nous avons beaucoup aimé lire les petits mots cachés autour du récit.





Pauline & Mahé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire