mercredi 8 mai 2019

Le Prix Chronos : un prix littéraire pas comme les autres !


Le prix Chronos est un prix littéraire créé en 1996 et porté par l'Uniopss qui veut dire Union Nationale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux. Elle regroupe 25000 établissements, 750000 salariés et un million de bénévoles. C'est elle qui se charge du prix Chronos.

Il y a une sélection pour tout les âges, cela va de la maternelle à l'adulte. C'est un prix littéraire national qui récompense des livres traitant des relations intergénérationnelles. Le but est aussi de développer des animations et des rencontres entres les jeunes et les moins jeunes.

Cette année, les 6°4 participent au Prix Chronos avec Mme Crôtte et Mme Bessagnet. Au programme, la lecture de 4 albums que voici :

- Suzanne aux oiseaux, Marie Tibi

- Miss Ming, Valérie Dumas

- Le Cerf-Volant De Toshiro, Ghislaine Roman

- Un bout de mer, Ingrid Chabbert

Le lundi 17 décembre, les 6°4 sont allés à la maison de retraite, accompagnés par Mme Crôtte et
Mme Bessagnet. Ils ont pu rencontrer les résidents et apprendre à les connaitre grâce à un jeu avec des questions à piocher.

Pendant plusieurs semaines, les 6e ont travaillé la lecture à voix haute des 4 albums, afin de proposer une lecture vivante et animée aux résidents. Lundi 1er avril, les résidents des Pervenches sont donc venus au collège pour assister à la lecture des 4 albums, à l'amphithéâtre. Puis tous les participants ont reçu leur carte électeur et ont du voter pour leur album préféré !

Voici les résultats : pour le livre Le cerf-volant de Toshiro il y a eu 9 votes, pour Miss Ming 5 votes, pour Suzanne aux oiseaux 15 votes et pour Un bout de mer 11 votes.
Les votants : 30 élèves ont voté (les 6e4 et les élèves de l'IME), 4 accompagnateurs et 9 personnes âgées. Le total des votes est de 43 votes.

Après le dépouillement, tous les participants ont partagé un goûter et un moment convivial en jouant à un jeu "Action ou vérité" fait maison au CDI !


Thalia 6°1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire